L'univers insolite d'Alain Morault

L'univers insolite d'Alain Morault

Alain photographiait, dessinait et peignait sans relâche depuis l’âge de quinze ans ! C’est par milliers que des images de toutes sortes gonflaient cartons, chemises et albums dans sa vieille maison de Commana.


Création de l'association Les Amis d'Alain Morault

Création de l'association Les Amis d'Alain Morault

Alain, notre ami, était une personne très attachante, d’une curiosité insatiable, d’une imagination invraisemblable, que nous avions tous rencontré dans des circonstances différentes et sous le charme duquel nous étions pourtant tous tombés.

Son œuvre est immense, dessins, croquis, peintures sur bois, papier, toile, affiche de grande taille en opposition avec des dessins d’une minutie et d’une précision incroyable. La phrase qui me vient souvent à l’esprit : « Mais comment est-ce possible ?.... », devant ces dessins aux innombrables détails, des détails parfois presque microscopiques qu’il faut aller chercher dans leurs profondeurs.

Alain, c’était un artiste original et son œuvre reste incomparable, inclassable, c’était un collectionneur de tout ce qui attisait sa curiosité, il ne jetait rien et récupérait avec passion ce que les autres ne voulaient plus et jetaient négligemment. Objets divers, vieux, rouillés, cassés, et des livres, des livres innombrables. Tout l’intéressait et il me disait souvent : « une vie ne suffit pas pour tout savoir, tout voir, tout découvrir, il en faudrait plusieurs ».

Alors, l’idée de créer une association autour de lui et de son œuvre nous est apparue naturellement. Une association qui mettra tous ses moyens et toute son énergie en action afin de faire connaître au plus grand nombre une œuvre qui n’a jamais connu le succès qui lui revient, simplement parce qu’elle est encore pour sa plus grande partie inconnue à ce jour.

Alain n’a jamais, par modestie, par discrétion et très humblement, fait connaître son travail et il n’en a jamais fait commerce non plus. Un travail qui a peut-être failli passer et ne jamais voir le jour au-delà d’un petit cercle d’amis, lesquels ont décidé qu’il était temps maintenant que cela change. Avec la volonté d’Alain, nous sommes aujourd’hui les gardiens de ce travail, celui de toute une vie.


Les premières initiatives de l’association « Les Amis d’Alain Morault », furent la publication d'un livre présentant l'œuvre d'Alain de façon assez large, une sorte de panachage tant l'œuvre est conséquente en volume. Puis un second livre paru deux ans plus tard sur un sujet unique qu'il affectionnait particulièrement : Les bords de mer. Puis vinrent ensuite deux expositions et l’édition de cartes postales.

Les projets d’autres publications autour de la photographie et de la peinture selon Alain Morault sont toujours d'actualité.
Nous publions aujourd’hui sur ce blog une toute petite partie de l’œuvre d’Alain. Faute de place bien sûr, mais aussi pour vous emmener dans son univers insolite et vous donner envie d'aller plus loin, vous faire découvrir les éditions papier, livres et cartes postales, et vous inviter à venir vous émerveiller lors des expositions futures.

Nous sommes certains de l’intérêt que vous y porterez, et de la curiosité qui vous rongera, l’envie d’en voir encore et encore. Nous essaierons de vous satisfaire dans un avenir très proche.

L'Association Les Amis d'Alain Morault.

Président : Joël GLOANEC

Secrétaire : Roland BOUËXEL

Trésorier : Stéphane BOZELLEC

Membres actifs : Nicole CLAVELOUX, Françoise GLOANEC, Sébastien LAIDET.
alaam@orange.fr

Remerciements à Gilles POULIQUEN pour les photographies présente dans ce blog.

Les membres de l'Association Les Amis d'Alain Morault par Alain Morault

Les membres de l'Association Les Amis d'Alain Morault par Alain Morault

Archives

Suivez-nous

Articles récents